Seignosse - Surf and Swim
Cours de surf - Cours de Natation / Seignosse - Hossegor - Capbreton ...

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Pédagogie

Qu'est-ce que "savoir nager" ?


  • C'est pouvoir évoluer en toute sécurité dans le milieu aquatique, tout en maîtrisant les différents types de nage.
  • C'est être capable de s'immerger et de se déplacer sans aucun matériel.
  • C'est devenir autonome et confiant, afin d'être en mesure de répondre au mieux à une situation dangereuse, comme nager dans une mer agitée ou en cas de chute inattendue dans l'eau.

Une pédagogie en 4 étapes :


Etape 1: Immersion/respiration

L'enfant apprend à passer de l'enfant « terrien » à l'enfant « aquatique ».

Il faut l’aider à vaincre son appréhension : il est capable de maîtriser son rythme respiratoire ainsi que ses peurs et ses angoisses face à l'immersion.


Etape 2: Maîtrise des équilibres

Découverte du monde aquatique en 3 dimensions. L'enfant ou la personne concernée apprendra à assurer sa propre sécurité. Il sera capable de se réorienter et d'évoluer dans le milieu aquatique à la suite d'un élément perturbateur (une chute dans l'eau par exemple).

Dans cette étape l'enfant sera capable d'adopter n'importe quelle position dans l'eau. Il sera aussi capable de se redresser pour passer d'une position horizontale à une position verticale sans aucune aide extérieure. 


Etape 3: Construire le "corps projectile"

Durant cette étape l'enfant apprendra à se déplacer à l'aide de ses jambes et de ses bras afin de propulser son corps dans l'eau et de glisser à travers. La propulsion peut-être alternative ou simultanée.


Etape 4: Apprentissage des nages

A l'aide de différentes méthodes pédagogiques, l'enfant apprendra les 4 nages qui sont le dos crawlé, le crawl, le papillon et la brasse.

La position de survie étant la position dorsale, il me semble primordial d'apprendre le dos crawlé en première nage. La brasse est la nage la moins sécuritaire et la plus traumatisante au niveau des articulations (particulièrement au niveau des genoux). Par ailleurs, le type de motricité employée pour nager la brasse n'est en aucun cas garant d'une sécurité optimale. Pour l’ensemble de ces raisons, je l'enseignerai en dernier.

 

Bien évidemment, ceci est la pédagogie que je propose et qui me semble être la mieux adaptée.
Néanmoins je saurai m'adapter à vos besoins, le cas échéant.